Conteuse de Vies

   
 

Ateliers d'écriture

 

 
 

L'Atelier d'écriture en maisons de retraite:

L’atelier d’écriture dans une maison de retraite est avant tout un lieu d’échange et d’écoute.

C’est une passerelle entre  l’extérieur et le monde clos de la collectivité. C’est une fenêtre que l’on ouvre sur le passé,  le présent et l’avenir.

Dans un espace de collectivité imposée, l’objectif de mes ateliers est de développer et d’entretenir des capacités intellectuelles et cognitives,  de permettre à la personne de se retrouver en tant qu’individu, d’affirmer et de revendiquer son identité. Mais aussi de respecter le groupe, l’Autre, celui qui dans un lieu de vie commune peut être différent.

Les ateliers d’écriture s’articulent autour de moments d’écriture et de lecture publique des textes.

Ils réunissent entre 5 et 10 personnes autour de l’animatrice et se déroulent sur une durée d’environ 2 heures. Ils ont lieu en moyenne une fois par semaine.

L’écriture est abordée au travers d’exercices ludiques et variés. Nous travaillons à partir de photos, tableaux, œuvres littéraires, BD, articles de presse, musique, etc.

Les maîtres mots de l’atelier sont : respect, bonne humeur et humour...

L’organisation de l’atelier en quelques mots :

La première partie est consacrée à des « jeux d’écriture » autour de supports variés.

La deuxième partie est consacrée à l’élaboration d’un projet sur toute la période de l’atelier, cela peut être la rédaction d’un récit de vie ou l’écriture d’une nouvelle, que je remets sous forme de livret imprimé et relié. L’objectif de cette deuxième partie étant de permettre à l’individu de se projeter et de s’investir dans un projet sur le long terme (c'est-à-dire les quelques mois que dureront l’atelier).

Pour mieux me connaître :

Je suis mariée et maman de deux jeunes filles. Pendant mes séjours à l’étranger, je me suis investie dans le bénévolat : cours de français et d’alphabétisation.  J’ai obtenu en 2010  une licence en sciences de l’éducation, option ingénierie de formation, soutenue par un mémoire sur les ateliers d’écriture.

Dans le cadre de mon cursus universitaire, j’ai suivi un atelier d’écriture et, depuis deux ans, j’anime  un atelier dans une maison de retraite de la région. J’ai pu ainsi constater des progrès très sensibles : prise de confiance, amélioration des capacités de concentration, de rédaction et d’expression. Mais les vertus de l’atelier vont bien souvent bien au-delà de la simple capacité à rédiger ou s’exprimer.

Si vous êtes intéressés par l’animation d’un atelier dans votre établissement, je serais heureuse de vous rencontrer. A titre gracieux,  je peux  vous proposer d’animer une séance d’une heure.

 
 

Accueil - Mes Services  - Mon Travail - Ateliers d'écriture


Page précédentePage suivante...

 
 

Mes Tarifs - Mentions légales - Me Contacter


Copyright Conteuse de Vies® 2011 - Tous droits réservés